Infos pratiques

Les lieux

    Théâtre Alexandre-Dumas (TAD)
    Jardin des Arts, place André-Malraux

    Compositeurs et dramaturges ont toujours investi la ville royale pour créer avec génie : Lully, Molière, Dumas père et fils, Offenbach, Debussy ou encore Léo Delibes. De grands acteurs se sont également produits dans les salles de spectacle de la ville comme l’Illustre théâtre de Molière, Talma et ses compagnons de la Comédie-Française, Jacqueline Jabbour et bien d’autres.

    Louis XIV était un amoureux des arts. Danseur émérite, protecteur des artistes et passionné de musique, le roi entretient dès son plus jeune âge un lien étroit avec SaintGermain-en-Laye. Lully y crée et présente des ballets de cour et des tragédies en musique. C’est également ici que la troupe de Jean-Baptiste Poquelin devient la Troupe du Roy le 14 août 1665.

    En 1785, les acteurs du Théâtre français (la Comédie-Française) donnent une représentation dans la salle des fêtes du château qui redevient une salle de spectacle pour les troupes théâtrales et une piste pour les bals de société. Sieur Bailly, tapissier, décide alors d’ouvrir une salle de spectacle rue de Pontoise. Lorsqu’elle disparaît en 1837, Sieur Guyot la remplace aussitôt par une nouvelle salle construite sur l’ancien jeu de Paume, aujourd’hui connue sous le nom de Manège royal.

    Des affiches de spectacles datant de 1789 ont été retrouvées sous le carrelage lors de la restauration du château en 1863. Alexandre Dumas séjourne à la Villa Médicis dans le parc de Saint-Germain avant de faire construire le château de Monte-Cristo à Port-Marly. Puis il prend la direction du théâtre de Sieur Guyot, place Royale. Le théâtre est repris par la ville en 1864 puis abandonné.

    Une nouvelle salle de 900 places, rue Armagis, accueille dès 1912 la troupe d’amateurs Le Trait d’union. Après la Seconde Guerre mondiale, période de veille pour le théâtre, Robert Altaber reprend les activités de l’Amicale en 1960. Au 13 rue des Coches, cette troupe donne sa chance à des dramaturges et écrivains à l’instar de Jacques Fayet, Jorge Semprún, François Boyer et Elie Wiesel. La salle des Coches très prisée disparaît en 1970.

    Après plusieurs constructions et déconstructions de salles au fil des siècles, Saint-Germain-en-Laye réclamait une scène digne de ce nom : le théâtre Alexandre-Dumas ouvre ses portes le 28 janvier 1989 sous l’égide du maire de la ville Michel Pericard au cœur du jardin des Arts. Le théâtre offre chaque saison une programmation riche et pluridisciplinaire, avec du théâtre, de la danse, du cirque, de l’humour, de la musique… et accueille de nombreux artistes.


    La CLEF
    46 rue de Mareil

    Créée en 1984 lors de la transformation de la MJC de Saint-Germain-en-Laye, La CLEF, soutenue en premier lieu par la Ville de Saint-Germain-en-Laye, contribue aux vies culturelle et sociale du territoire.

    Lieu moteur sur la région en matière de culture, notamment dans le champ des musiques amplifi ées, La CLEF est investie dans les réseaux musiques actuelles (la FEDELIMA, le RIF). Elle est aussi soutenue par le ministère de la Culture (label « Scènes de musiques actuelles »), la Région Île-de-France, le Conseil départemental ainsi que les sociétés civiles et organismes professionnels.

    Plus de 2 500 adhérents fréquentent chaque année l’association et la cinquantaine d’activités proposées. La CLEF organise près de 80 spectacles par saison et des expositions.


    Musée départemental Maurice-Denis
    2bis rue Maurice-Denis

    Autrefois demeure du peintre, le musée a été ouvert au public en 1980. Le fonds légué par la famille Denis au département des Yvelines comptait plus de 1 500 œuvres.

    Depuis trois décennies, les collections se sont largement enrichies. Elles forment un ensemble cohérent et important sur une période-clé de l’histoire de l’art, à la charnière des XIXe et XXe siècles.

    Situé sur le versant ensoleillé de la colline de Saint-Germain-en-Laye, il présente une collection originale d’œuvres d’artistes nabi, symbolistes, postimpressionnistes et du groupe de Pont-Aven dans le cadre privilégié de l’ancienne demeure de l’artiste éponyme. L’imposante bâtisse, datée du XVIIe siècle, est celle d’un ancien hôpital royal construit sous Louis XIV, aujourd’hui classée Monument historique.


    Salle Jacques-Tati
    12 rue Danès-de-Montardat

    Cette salle à la façade de briques et sise en plein cœur du centre-ville, fut le cinéma « Le Royal ». Son décor intérieur est inspiré des années d’avant-guerre, lui donnant un cachet étonnant avec son bar en bois et en zinc à l’étage. Elle porte le nom de Jacques Tati, en hommage à l’illustre acteur et réalisateur à la pipe qui fut Saint-Germanois de nombreuses années.